Comment aborder l'enseignant d'un enfant HP,
extraits de la conférence à l'AG du 8 mars 2006

(par Madame Claudia Jankech)

 

Difficile d'aller au devant du maître:

Peurs des parents: 

  • Être considéré comme élitiste, ambitieux
  • Donner l'impression de surprotéger
  • Faire face aux fantômes de son propre passé

Peurs des enseignants:

  • Faire des préférences
  • Être accusé d'incompétence
  • Faire face aux parents intériorisés comme élitiste

 

Quelle position prendre ?

  • Vous ne partez pas en guerre
  • Vous n'êtes pas contre l'enseignant de votre enfant
  • Vous faites cela pour votre enfant

Pour qu'il soit:

  • Compris  
  • Reconnus
  • Apprécié   
  • Encouragé

Tous les enfants ont le droit à ce traitement

 

Quelle position prendre ?

  • Vous avez une image de lui différente
  • C'est normal, vous le connaissez bien
  • Vous savez comment se sont passées les années précédentes
  • Mais l'enseignant vous transmet une autre image de votre enfant et il faut l'écouter

Le but de la rencontre avec l'enseignant :

  • Reconstruire le puzzle
  • Retrouver une cohérence entre les deux images
  • Votre but : l'adaptation de l'enfant en classe sans oublier son développement affectif et intellectuel
  • Se mettre à la place de l'enseignant
  • Transmettre la souffrance de l'enfant
  • Pas de privilège mais un traitement équitable

 

 Contenu de l'entretien:

 Demander à l'enseignant de dire:

  •  Ce qui va bien
  •  Ce qui va mal

Pour chaque problème énuméré :

  • Demander les circonstances, les modalités, les interactions
  • Demander si ces problèmes sont fréquents

 

Il est essentiel de savoir si les reproches faits à votre enfant sont  réellement le signe d'un vrai problème qu'il rencontre.

Ou bien s'il n'est pas victime d'un préjugé envers les HPI.

Le plus courant: il est intelligent et donc il doit se comporter  parfaitement, sans failles, attendre, comprendre, accepter, ne pas se  mettre en conflit. Il doit réussir et il est incompréhensible qu'il ait des  mauvaises notes ou que ses notes ne soient pas les meilleures de la  classe.

 ► Idéalisation de l'intelligence

Exemple:

Un garçon considéré comme arrogant» par un enseignant parce  qu'il a refusé de jouer avec un camarade agité qui l'énervait et, vu qu'il  avait pas envie de le taper, il a refusé de jouer avec lui.

Si cet enfant n'avait pas été HP il n'aurait pas reçu ce qualificatif.

Un garçon traité «d'immature» par son prof de français alors que le prof de maths le trouvait simplement «émotif». Les conséquences au  niveau du regard des profs sont très différents selon le qualificatif  utilisé.

Les HP sont souvent considérés «Immatures» ou «arrogants»

  • Si les enseignants ont détecté un vrai problème il faudra l'accepter et le résoudre.

 

  • Mais vous avez le choix de la voie pour la solution (ex: choix du psy)

 

Ne pas oublier qu'il est souhaitable de

  • Avoir réglé ses propres problèmes avec l'école
  • Donc le faire uniquement pour l'enfant et non pour régler un contentieux avec l'institution.